Banner

Charte

La Guilde Symbiose est une communauté où règne en priorité l'esprit de convivialité et de fraternité. Notre but est de profiter au mieux de l'univers World Of Warcraft pour passer des moments de plaisir et d'aventures. Le respect et la politesse sont les valeurs indispensables et affirmées des membres Symbiose.

Symbiose est implantée sur le serveur francophone Sinstralis. Elle rassemble des membres de la Horde sans distinction de classe, de sexe ou de race.

Contrairement à d'autres guildes, notre ambition n'est pas d'atteindre les plus hauts niveaux en un temps record. Le mauvais esprit, les insultes gratuites, et les remarques déplacées sont prohibés en particulier sur le canal de guilde.

De même il ne sera jamais reproché à chacun son absence du jeu pendant une période ou pour un raid. Au contraire, le retard occasionné pendant une absence sera compensé par la solidarité des autres compagnons.

Aucune restriction ne s'applique en ce qui concerne l'âge d'un membre de la guilde. Ceci dit, les comportements puérils et irresponsables, les insultes et la provocation ne seront pas tolérés. Chacun des compagnons est garant de l'image de la guilde. Sur un serveur, les réputations sont vites créées et nous voulons que la guilde Symbiose soit respectée pour son fair,play et son ambiance. Il serait regrettable d'apprendre des comportements déshonorants d'un de ses membres vis,à,vis d'autres joueurs.



Fonctionnement



Les officiers

8 membres. En cas de démission ou de nécessité de remplacement de l'un des représentants, les officiers choisissent un remplaçant après un débat dans la section officier du forum. Soit le choix se portera sur un membre ancien et respecté, soit sur une candidature.

Les officiers proposent des débats sur le site et décident à l'unanimité sur toutes les questions concernant l'évolution de la guilde. Les membres qui le désirent peuvent participer aux débats.

Le conseil, avec l’aide des officiers de classe, décide des recrutements et des exclusions. Toutefois si l’évidence est indiscutable, tout officier peut lancer un recrutement ou exclure sans avis préalable !

Il arbitre les éventuels conflits entre les membres de façon à maintenir l'esprit de convivialité souhaité.

Il organise ou aide à organiser des évènements susceptibles de rassembler les membres de la guilde.

A la demande de la majorité absolue des membres de la guilde un officier peut être destitué pour conduite ou propos non conformes à l'esprit de la guilde.

Il est bien sûr demandé à chacun de consulter les autres avant de prendre des décisions importantes. Il serait par exemple impensable d'apprendre qu'une personne a été renvoyée sans aucune délibération.

Les 8 officiers sont répartis comme suit : Gregus, Grolhbar, Kao, Monazol, Nemesis, Wwaarg, Zeruël, Zetrac

Les responsables de classe

2 responsables par classe

La tâche des responsables est de maintenir au sein d'une classe la cohésion (via le forum et en jeu).

Toute requête concernant la classe directement doit passer par ces responsables, que ce soit la participation à des sorties, problème de loot, de craft, ou autres.

A la demande de la majorité absolue des membres de la classe, un responsable peut être destitué pour conduite ou propos non conformes à l'esprit de la guilde.

Parmi les 2 responsable de classes, l’un d’eux se verra attribuer le grade de vétéran pour avoir l’accès au canal officier afin de discuter, organiser et améliorer la vie de guilde et les raids !



Comportement des membres



Envers l' Alliance

Il est primordial de respecter son adversaire et la culture de la guilde interdit les pratiques déshonorantes tel que le "corpse camping", le "chainkill" ou bien encore des emotes déplacés (/cracher, etc). A long terme, une bonne réputation de la guilde peut vous faciliter la tâche lors de vos quêtes ou tout simplement lors de vos déplacements dans l'univers de WoW. Lors de sorties en guilde (raid), ne pas inutilement retarder la sortie en attaquant des alliancieux devant une instance. Respect du raid avant tout !

Nota : le "corpse camping" ou le "chainkill" de personnes peu respectueuse, sont évidemment acceptés !

Envers la Horde

En pick-up, groupe ou raid, que ce soit une petit instance ou un WB extérieur, votre comportement doit être irréprochable sous peine de sanctions. Tout problème rencontré avec des membres de la même faction doit être reporté à un officier qui se chargera de le règler en accord avec les autres officiers ou alors quitter le groupe pick-up sans discuter !

Général

* Chaque joueur intégrant Symbiose s'efforcera d'être actif . Chacun peut apporter quelque chose, quel que soit son niveau : animer le canal guilde, proposer l'organisation d'événements, conseil, soutien, aide matérielle, connaissances, humour, ....

* Chaque membre s'engage à utiliser régulièrement le site de la guilde et à participer aux débats qui y sont proposés (tel que les inscriptions au sorties, dire si l'on peut ou non venir).

* Chaque joueur doit être capable de s'adapter à toutes les situations, accepter la critique constructive qui vise à nous faire progresser, et accepter le changement d'orientation de la guilde en cas de nécessité.

* Chacun aura à coeur d'entretenir un réseau de relations enrichissant à l'extérieur de la guilde. La guilde ne doit pas être la seule ressource.

* L'entraide entre les membres de la guilde est un principe essentiel. Elle est le fruit de la volonté de chacun de faire évoluer le groupe, elle ne se décrète pas. Elle est le résultat des liens que savent créer les joueurs entre eux et de l'attention réciproque qu'ils se portent. Chacun aura donc à coeur de créer avec l'ensemble des membres de la guilde des relations amicales propices à son développement.

* Aide dans les quêtes : Il est quelquefois difficile de trouver au pied levé de l'aide pour former un groupe, les membres ayant des engagements programmés ou étant engagés dans des phases de jeu. Annoncer les besoins sur des quêtes précises (instances, quêtes de classes, etc) est donc important pour que les membres puissent s'organiser. L'utilisation du site est ici précieuse.

* Aide matérielle : faire des bénéfices en faisant du commerce à l'intérieur de la guilde n'est pas possible. Les items courants seront proposés sur le canal guilde et donnés à celui qui en a besoin. Les items plus rares ou plus chers (objets bleus ou violets, ingrédients rares) pourront faire l'objet de négociations entre les membres intéressés de façon que chacun y trouve son intérêt. Ces négociations devront se faire sur le canal privé, les membres ayant la possibilité de demander l'arbitrage d'un des représentants en cas de demande jugée abusive. Lorsqu'un membre demande une fabrication à un artisan, il doit participer à la fourniture des composants rares ou chers (en les fournissant ou en les remboursant à prix coûtant). L'aide matérielle demandée doit correspondre à un besoin réel et non dans l'idée de faire du commerce.



Le recrutement



3 manières de rejoindre nos rang :

La première

En cas de manque de joueurs d'une classe, seuls les responsables de classe sont a même de pouvoir dire si manque il y a. Dans ce cas là, les responsables de la classe font une demande sur le forum aux officiers qui se chargeront d'annoncer sur le site/forum que le recrutement est ouvert pour cette classe.

La deuxième

Le système de parrain, un ami à vous ou une personne avec qui vous avez jouez plusieurs fois et dont la façon de jouer correspond à l'esprit de notre guilde qui souhaite nous rejoindre. A ce moment là vous pouvez le parrainer. Le parrain s'engage à aider le nouveau membre à trouver sa place au sein du groupe en l'aidant de ses conseils.

La troisièmee : candidature spontanée.

Les officiers proposent une intégration temporaire (au grade de "En test") en fonction de 4 critères : la personnalité du candidat (appréciée à travers sa demande et son jeu), la classe à laquelle il appartient (ceci pour conserver un équilibre à l'intérieur de la guilde), les accès PvE HL qu’il possède et son équipement. Ceci étant développé obligatoirement dans un post de recrutement du candidat suivant une présentation à respecter ( cf post-it de la section )

Le candidat "En test" le restera pendant une période de 2 semaines ou pour au moins 10 soirées raid suivant l’avis des officiers de guilde et de classe. Le candidat devra mettre ce temps à profit pour remplir quelques obligations : télécharger et installer les addons obligatoires (demandez la liste aux responsables de classe ou alors regarder le forum partie addon), se proccurer les pré-requis pour les raids (MC, Onyxia, BWL,AQ,Naxx).

Une fois cette période terminée, le candidat sera s’il n’est pas retenu ou s’il passe en « petit nouveau ». Ce grade de durée de période indéterminée permettra de valider si nous n’avons pas fait d’erreur durant la période de test sur les capacités, la personnalité et la motivation du candidat !

A terme, les officiers décideront de son intégration définitive en tant que « Membre », après avoir pris l'avis générals des officiers de guilde et de classes. Il sera alors promu "Membre".

Le conseil pourra aussi décider de prolonger la période de test ou de ne pas donner suite à sa demande d'intégration.

Le grade « En test » autorise les DKP mais pas les loots
Le grade « Petit nouveau » autorise les DKP et les loots !



Communication



Le canal de guilde est avant tout un moyen de communication qui doit être à la fois utile et respectable. Certaines règles de bonne conduite s'imposent donc :
* Pas de 'chat' de manière abusive, empêchant de faire passer les messages importants.
* Pas de 'flood' intempestif (action de répéter la même phrase 50 fois à la suite)
* Pas trop d'abréviations, sms. Tout le monde ne comprend pas.
* Et bien entendu du respect et de la politesse.
Les mêmes règles s'appliquent au canal de raid lors de sorties en guilde.

Sur le canal de raid il faut écouter le lead, surtout quand celui-ci annonce la stratégie à adopter. Tout commentaire/suggestion sont à faire en message privé. Toute discussion sans rapport avec le raid sont à faire sur le canal de guilde

De même, il est fortement encouragé de s'inscrire sur le forum. Ainsi, vous pourrez disposer d'une messagerie privative. Vous pourrez consulter les canaux réservés aux membres de la guilde.



Attribution des loots



Les loots seront attribués sur un système basé sur la présence, le dévouement et le besoin (DKP). Les personnes intéressées lors d’un drop devront l’annoncer sur le canal de raid afin que le leadeur puisse attribuer à qui de droit. Un tableau est mis à jour et à disposition de la guilde. Cependant, nous tenons à souligner que chaque classe en règle générale s'arrange entre ses membres pour attribuer à l'un des joueurs le loot tombé (lorsqu'il s'agit d'un loot de classe).
Tableau : http://www.en-suisse.com/dkp/viewnews.php
Règles : http://www.en-suisse.com/dkp/rules.php



Le non respect de la charte de Blizzard ou de la charte Symbiose entraînera après consultation des officiers un renvoi de la guilde. Toute sortie de la guilde, volontaire ou après exclusion, sera sanctionnée d'une remise a zéro du DKP.